Grand âge

Depuis 2017, le minimum vieillesse a été augmenté de 100 euros par mois, les retraites des agriculteurs ont été revalorisées, le soutien aux aidants a été renforcé. Des fondations pour l’avenir ont été jetées avec la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale pour financer l’autonomie des personnes âgées et en situation de handicap. Mais le défi du vieillissement est encore devant nous.

Pour nos aînés

Préparer la retraite

Rémunérer les volontaires proches de la retraite ou à la retraite qui souhaitent faire profiter la société de leur expérience (aide aux devoirs, au montage de projet, transmission des savoir-faire…) en créant un service d’appui de travailleurs seniors.

Proposer un cumul emploi-retraite plus simple et plus avantageux, pour ceux qui souhaitent travailler plus longtemps et effectuer une transition souple vers la retraite.

Bien vieillir

Augmenter la pension minimale à taux plein à 1 100 euros par mois.

Pouvoir choisir de rester chez soi  : un service du maintien à domicile avec un seul interlocuteur pour l’aidant ou la personne âgée pour organiser tous les services et une « Prime Adapt’ » prenant en charge, selon les ressources, jusqu’à 70% des coûts des travaux d’adaptation (salle de bain, escaliers, etc.).

Plus de présence des aides à domicile auprès de nos aînés en instaurant 2 heures de convivialité par semaine pour réduire leur solitude tout en améliorant les conditions de travail des professionnels.

Recruter 50 000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires en EHPAD d’ici 2027 (25% de plus qu’aujourd’hui). Les EHPAD devront donner un rôle plus important aux soignants, aux familles et aux résidents dans la gestion de l’établissement.

Plus d’humanité

 Accompagner le deuil en simplifiant au maximum les démarches pour la famille.

Une fin de vie plus humaine  : lancer une convention citoyenne qui associera citoyens, spécialistes de l’éthique, professionnels.

Revenir à la carte

Nous
contacter



    Je souhaite être recontacté(e)
    Je souhaite recevoir des informations complémentaires