Géothermie

Géothermie

 

Notre circonscription a connu une série de phénomènes sismiques liés aux tests de forage réalisés par l’entreprise Fonroche sur son site de Vendenheim-Reichstett, en vue de l’exploitation d’un gisement de géothermie. Ces épisodes n’étant pas sans conséquences sur le bâti et la sécurité des riverains.

 

Mobilisation pour l’arrêt de l’activité à Reichstett

Cette sismicité induite résulte d’un certain nombre de manquements inacceptables de la part de la société Fonroche. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité l’arrêt définitif de toute activité sur le site de Vendenheim-Reichstett. À cette fin, depuis 20XX, j’ai mobilisé la ministre de la Transition écologique et solidaire pour obtenir l’arrêt des forages, et la DRÉAL du Grand Est pour accompagner les personnes affectées par les séismes.

Notre mobilisation a permis d’obtenir l’arrêt définitif de toute activité sur le site de Vendenheim-Reichstett par voie d’arrêté depuis décembre 2020, et la mise en place d’un comité national d’experts sout l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire.

 

Ma position vis-à-vis de la géothermie

Il s’agit d’une énergie renouvelable prometteuse dans le bassin rhénan, un atout de taille à l’heure de mettre en œuvre la transition énergétique et de renforcer notre souveraineté. Pour autant, malgré le potentiel offert par la géothermie, la sécurité des riverains doit être la seule priorité. J’exige donc une transparence absolue et la mise en œuvre du principe de précaution dans les opérations de forage.

 

Une réforme du code minier pour un cadre plus protecteur

C’est à cette fin qu’en avril 2021, j’ai porté, avec Vincent Thiébaut et mes collègues alsaciens de la majorité, un amendement au texte Climat-Résilience visant à renforcer les études des sous-sols avant, pendant et après les travaux, afin de mieux prendre en compte les phénomènes naturels susceptibles d’être activés.

Revenir à la carte

Nous
contacter



    Je souhaite être recontacté(e)
    Je souhaite recevoir des informations complémentaires