Élections legislatives
12 / 19 JUIN 2022

Bruno
Studer

Votre candidat

Portrait de votre depute Bruno Studer et sa suppleante Helene Hollederer

3e circonscription
du Bas-Rhin

Hélène Hollederer

Suppléante

Bruno
Studer

44 ans, enseignant, député de la 3e circonscription du Bas-Rhin

Né à Colmar, j’ai 44 ans, je suis marié et père de 4 enfants.

Parallèlement à un cursus au Conservatoire royal de Bruxelles par passion pour la musique et pour la pratique de l’alto, j’ai entamé une formation universitaire en géographie. Après l’obtention du CAPES, j’ai commencé ma carrière d’enseignant en 2002, exerçant notamment à Leverkusen en Allemagne en tant que professeur invité, puis à Metz et à Nancy en section «Abibac». En 2013, ayant demandé à intégrer un établissement situé en réseau d’éducation prioritaire, j’ai rejoint le collège Sophie Germain à Cronenbourg, où j’ai enseigné jusqu’à mon élection en tant que député en juin 2017.

Depuis mon élection à l’Assemblée nationale et à la Présidence de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, je me suis particulièrement investi dans les enjeux de protection de l’enfance, d’éducation, d’information et d’audiovisuel, sous l’angle transversal du numérique. Président-rapporteur de la mission d’information sur l’École dans la société du numérique en 2018, j’ai notamment proposé la création d’un CAPES d’informatique.

En 2018 également, j’ai été désigné rapporteur de la proposition de loi ordinaire sur la manipulation de l’information, un texte que j’ai remanié en ajoutant également un important volet d’éducation aux médias et à l’information.

Engagé pour la protection de l’enfance face aux dangers du numérique, j’ai fait voter une loi visant à encadrer les activités des enfants influenceurs en 2020, faisant ainsi de la France le premier pays à légiférer dans ce domaine. En 2021, j’ai déposé une proposition de loi visant à encourager l’usage du contrôle parental sur les équipements connectés, adoptée en février 2022.

Dans notre circonscription, je me suis grandement impliqué pour redonner à l’Alsace une existence institutionnelle, sous la forme de la collectivité européenne d’Alsace. Je suis également l’auteur d’un rapport sur le bilinguisme dans l’enseignement scolaire.

Au cours de mon mandat, j’ai cherché à aménager des temps d’échanges, en organisant des réunions publiques semestrielles dans tous les quartiers et villes de la circonscription. J’en aurai organisé plus d’une centaine durant mon mandat.

J’ai continuellement cherché à vous consulter sur des sujets sociétaux comme la fin de vie ou sur les grands textes de loi, en venant à votre rencontre avec mon équipe en porte-à-porte. Cela représente quelque 49 000 porte-à-porte en 5 ans, malgré la crise sanitaire.

C’est dans le cadre de ces échanges que j’avais d’ailleurs identifié la problématique des enfants influenceurs, mais aussi celle des rodéos urbains. Soucieux des enjeux de tranquillité publique, je m’étais ainsi investi dans le groupe de travail qui avait débouché sur la proposition de loi visant à lutter contre les rodéos en 2018.

Supporteur du Racing Club de Strasbourg et du Sporting Club de Schiltigheim, je pratique la course à pied et la pêche sportive. Cycliste du quotidien, je sillonne la 3e circonscription à vélo à raison de 4 000 km par an.

/

Hélène
Hollederer

52 ans, Directrice régionale d’une fondation, conseillère municipale à Schiltigheim

Européenne engagée, je suis mariée, mère de 4 enfants franco-allemands. J’ai en charge la collecte de fonds et les partenariats d’une fondation qui éduque et forme des jeunes et accompagne des familles vulnérables.

Auparavant, j’ai piloté l’action sociale d’une caisse de retraite, avant de diriger l’équipe de Fabienne Keller lorsqu’elle était maire de Strasbourg.

Schilikoise depuis plus de 20 ans, j’agis pour réconcilier les citoyens avec la politique. La solidarité est au cœur de mon parcours professionnel et politique.

Posez votre question en vidéo nous vous répondrons

Scannez le QR code ci-contre et découvrez posez votre question à votre député

Nous
contacter



    Je souhaite être recontacté(e)
    Je souhaite recevoir des informations complémentaires